Top 7 des outils gratuits à installer absolument sur votre ordinateur

/Top 7 des outils gratuits à installer absolument sur votre ordinateur

Top 7 des outils gratuits à installer absolument sur votre ordinateur

2017-11-20T18:42:20+00:0020 novembre 2017|Astuces|

Chaque jour est une nouvelle quête vers l’outil qui révolutionnera mon quotidien. Passer la journée devant un écran d’ordinateur, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, nécessite d’avoir des outils performants sans quoi je perdrais vite patience.

Dans cet article je vais vous présenter quelques pépites que j’ai pu trouver, sans lesquels je ne me verrais plus vivre ma vie de geek moderne !

Franz, tous les moyens de communication en un !

Franz est un logiciel révolutionnaire pour les accrocs aux chats et messageries instantanées. Il permet de regrouper tous ces canaux de communication dans une seule application : Facebook Messenger, Twitter TweetDeck, Whatsapp, Skype, LinkedIn, Slack, Hangouts, Inbox, Steam et j’en passe… Chacun son onglet et le tout dans une petite application qui se lance toute seule au démarrage de l’ordinateur. Et lorsque tu as de longs messages à écrire, tu es ultra content de pouvoir compter sur le clavier de ton ordinateur plutôt que les petites touches de ton mobile !

Dashlane, le coffre-fort à mots de passe

S’il ne fallait en garder qu’un je pense que ce serait lui : Dashlane, le coffre-fort à mot de passe. Dashlane mon meilleur ami. Le concept est simple :  tu configures un mot de passe pour le logiciel et lui se charge de stocker tous les mots de passe de connexion de ton ordinateur. Bye bye l’authentification automatique du navigateur pas du tout du tout sécurisée ! Tu optes pour un logiciel qui te connecte automatiquement à tous tes sites, plus nécessaire de mémoriser tes identifiants !

Mieux encore, Dashlane te propose des combinaisons de mots de passe complexes afin d’optimiser le taux de sécurité de tes espaces client. Comme conseillé par nombre de sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, l’utilisation de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux est idéale pour prévenir des piratages.

Autre avantage, l’outil intègre un mode collaboratif qui te permet de partager des notes sécurisées par cryptage ou d’échanger des mots de passe entre utilisateurs de Dashlane.

Seul bémol à noter, en version gratuite, Dashlane ne permet pas la synchronisation de sa base de données entre les différents appareils où tu te connectes. Cependant cette option est disponible dans la version payante.

Todoist, le gestionnaire de tâches qui pense pour toi

Pour ceux qui font beaucoup trop de choses en même temps et pour les têtes en l’air, Todoist devient vient ton meilleur pote aussi !

Todoist est un véritable gestionnaire de tâches en ligne, gratuit et accessible de partout. Pour son utilisation il suffit de créer un compte sur le site https://fr.todoist.com/ pour accéder à l’interface de gestion. L’outil est ultra performant et couple un gestionnaire de projets avec la fonctionnalité de rappel et la réalisation d’objectifs. Tu planifies tes tâches professionnelles et personnelles, par rubriques ou par échéance dans le temps.

Tu peux aussi collaborer sur des tâches partagées avec tes collègues, ta famille, tes amis…

Autre avantage de ce planificateur, c’est son design très minimaliste : on retrouve facilement les différentes fonctionnalités, pas de distractions ni de détails futiles, pour une interface très ergonomique et intuitive.

Mailtrack, le tracker de lecture de mails

Les utilisateurs de messagerie Gmail et Inbox, celui-ci est pour vous ! Si tu recherches un outil pour accuser réception de tes mails, suivre leur ouverture par leurs destinataires, Mailtrack est ce qu’il te faut !

Cet outil se présente sous la forme d’une petite extension à installer sur ton navigateur (apparemment compatible avec tous navigateurs : Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome, Edge). Je te conseille de te rendre sur le site officiel de Mailtrack pour débuter son installation.

Une fois installée, cette fonctionnalité vient se coupler avec ta messagerie en ligne et viendra placer un petit tracker sur tous tes mails envoyés afin de t’avertir de leur réception et leur ouverture par son destinataire.

Cet outil est entièrement gratuit sans limite de mails envoyés, à la seule condition de l’ajout d’une signature « Send with Mailtrack » à la fin de votre mail. Celle-ci peut être retirée manuellement sur chaque courrier et ne gêne en rien l’utilisation du tracker. Il est juste parfois fastidieux de penser à retirer la signature automatique à chaque email… mais c’est un inconvénient supportable pour continuer à utiliser la version gratuite de l’outil 🙂

Il existe également des solutions adaptées aux équipes et aux entreprises avec un système de reporting des mails et un CRM intégré. Plus de renseignements sur le site de Mailtrack : https://mailtrack.io/en/pricing

Doodle, l’outil collaboratif de sondages en ligne

Tu organises une soirée de Noël au travail et tu voudrais connaître les disponibilités de chacun pour bloquer une date. Pour cela il existe Doodle, le site-application web de sondages. Il suffit de créer son sondage en ligne sur https://doodle.com/fr/, suggérer des propositions et inviter les participants à voter.  Tu n’as plus qu’à choisir la meilleure proposition une fois que chacun à donner sa réponse.

Doodle est un outil collaboratif très simple d’utilisation, plutôt ludique et carrément design, qui change un peu des bons vieux classeurs Excel qui circulent de boite mail en boite mail.

Prezi, faire des présentations originales

Prezi n’est plus un petit nouveau, mais il est toujours efficace quand tu as une réunion à organiser et que tu veux que ça swing un peu !

Alternative plus sexy à Powerpoint, Prezi te permet d’animer tes présentations avec un joli diaporama original réalisé en un tour de main. La conception se passe en ligne, sur le site https://prezi.com, à partir de thèmes préconçus que tu personnalises. Prezi intègre aussi une fonction collaborative pour travailler à plusieurs sur les présentations et les partager entre collaborateurs, et un export vers PDF ou solutions offline pour travailler hors connexion.

Nimbus, les captures d’écrans personnalisables

Il s’agit d’une extension pour Google Chrome permettant de réaliser des impressions d’écrans de ton navigateur avant de les exporter en image. Petit “+” de l’extension, les différents types de prise de vue plutôt intéressants : partie visible de la page, capture par fragment, capture avec défilement, zone sélectionnée, capture différée ou vidéo etc… Outil testé et approuvé !