Un ami m’a installé Photoshop, je vais pouvoir créer le logo de mon entreprise moi-même. Mais si on vous offre une mallette de mécanicien serez-vous capable de réparer votre voiture ?

Beaucoup d’entreprises n’ont pas systématiquement recourt à des professionnels pour leurs besoins en communication. Parfois pour des raisons budgétaires, mais aussi parce que ce service est également perçu comme une prestation de luxe. On trouve aussi toujours autour de soi, un ami qui sait manier les logiciels de traitement de l’image et qui pourra nous faire un logo pour pas cher.

En parlant de « pas cher », il existe aussi de nombreuses solutions « low-cost » pour vos conceptions graphiques qui vous fournissent des créations rapidement et à moindre coût. Mais comme souvent dans ces services au rabais, il n’y a pas que le prix qui ne vaut rien.

Mais alors quel est l’intérêt de passer par un pro ?

Parce que le design graphique est un métier

Vous pouvez essayer à couper vos cheveux devant votre miroir, le résultat n’égalera jamais une sortie de chez le coiffeur. Pour vos conceptions graphiques, c’est un peu la même chose. Le design graphique est un métier, et ce n’est pas le vôtre. Je ne suis pas en train de dire que vos idées en matières de design sont à jeter, bien au contraire vous donnez la matière au designer graphique ou au concepteur web pour qu’il crée.

Ce dernier dispose d’une culture visuelle propre à son métier : il sait agencer les formes et les couleurs pour donner du sens à la réalisation. Il a l’habitude de créer des logos, des sites web, des supports de communication et bénéficie de toute l’expérience de son travail.

De plus, comme tout professionnel, il effectue une veille permanente pour guetter les dernières tendances et évolutions afin de toujours proposer des prestations d’actualité.

Parce qu’il fait la différence entre ce dont vous avez envie et besoin

Le cuisinier doit proposer à sa carte des plats qui plaisent aux clients, qui ne sont pas systématiquement ceux qu’il préfère manger lui.

En communication, il est tout aussi important de faire la différence entre ce que vous aimez et ce que vos clients vont apprécier. Le designer graphique vous aide à trouver le juste équilibre entre ce qui vous plait et ce qui valorise votre image.

Il joue un rôle essentiel de conseiller en communication. Il a suffisamment de recul sur votre situation pour vous proposer des idées innovantes et créatives et vous aider à formuler un brief cohérent et une identité graphique qui sera la ligne de vie de votre communication.

Parce qu’il maîtrise les outils de conception

Que ce soit la suite de logiciels de conception graphique et traitement de l’image ou l’utilisation d’un CMS, il connait ses outils comme sa poche. Et puisqu’il les maitrise, il est capable de tout créer, sans contrainte technique. Mais surtout ses réalisations respectent les prérequis et les standards que ce soit en impression ou en web.

Et le plus de cette expertise de l’environnement de travail c’est le gain de temps. Et oui, on ne perd pas de temps à chercher comment faire, il y a moins d’erreur dans les fichiers et donc moins de retours et de corrections techniques.

Parce qu’il connait les contraintes techniques

Comme je le disais plus haut, le créatif connait son métier. Le concepteur web et le designer graphique ont chacun leur rôle et connaissent les limites et les contraintes de leurs domaines respectifs.

Pour votre site web,  il vous faudra comprendre les prérequis pour l’optimisation de votre référencement, les contraintes de sécurité, les règles d’ergonomie de l’interface et les standards du web. Votre fidèle allié en communication est là pour vous conseiller car votre utilisation d’un site web n’est pas systématiquement celle de tous les internautes et un regard entraîné vous aidera à concevoir au mieux votre vitrine digitale.

Pour l’impression, le designer graphique connait les règles de mise en forme et de mise en page qui permettent un rendu optimal de votre brochure commerciale ou autre support de communication. Il sait produire un document pour l’imprimeur en tenant des contraintes techniques : le mode colorimétrique, les fonds perdus, les traits de coupes, la résolution d’image, la création d’un PDF normé. Vous réduisez ainsi la marge d’erreurs d’impression car bien souvent, les fichiers amateurs sont un véritable casse-tête pour les imprimeurs, et un fichier mal conçu peut s’avérer vraiment inesthétique une fois imprimé.

Parce que vous êtes unique et méritez une prestation sur-mesure

Lorsque vous passez un entretien d’embauche, vous enfilez vos plus beaux vêtements, vous soignez votre look, parce que vous êtes unique. Vous aimez vous démarquer. Il en va de même pour votre société, elle est différente, votre service n’est pas celui du voisin.

Vous pouvez (et devez) vous offrir les services sur-mesure d’un professionnel de la communication quel que soit votre budget initial et la taille de votre entreprise. Même s’il existe des solutions « low-cost » que l’on trouve sur Internet, vous en aurez pour votre prix c’est-à-dire pas grand-chose.

Bibliothèques de logos préconçus, générateurs de sites internet, plaquettes commerciales toutes-faites et j’en passe… La seule chose que vous pouvez y gagner c’est une image de marque approximative, qui ne parle pas forcément à vos clients et qui peut être déjà utilisée par d’autres entreprises.

Et puis parlons également des graphistes gratuites. Ces prestataires avec très peu d’estime pour leur travail qui vendent des réalisations pas toujours qualitatives et encouragent le commerce du tout-gratuit comme s’il vous venait à l’idée de quitter un restaurant sans payer la note de votre repas !

Parce qu’au bout du compte ça ne coûte pas si cher

Au bout du compte, les services d’un professionnel de la communication ne sont ni un luxe ni hors de prix. C’est un budget à prévoir dès la création de votre entreprise et croyez-moi ce ne sera pas de l’argent de perdue.

Passer par un designer graphique ou un concepteur web vous évitera surement de communiquer de manière approximative. Rien de plus important que de réussir sa première impression, vous êtes un professionnel et vos clients doivent vous voir comme tel. Le communicant vous aide à les cibler et à dégager le meilleur de votre entreprise.

Vous êtes unique et vous ne devez pas vous contenter de peu. Exigez des prestations de qualité professionnelle qui valorisent votre image, ce qui aura un impact indéniable sur votre clientèle.

J’espère vous avoir convaincu de l’importance de faire appel à un professionnel de la communication, qui est à voir non pas comme un luxe mais comme un partenaire du développement de votre activité.

Si vous avez besoin d’un collaborateur pour vos prestations web et/ou print, n’hésitez pas à me contacter via le site.