Comme chaque année, Google fait évoluer son algorithme selon lequel sont référencés tous les sites du Web dans les résultats de recherche. Ces changements impactent le positionnement des sites afin de proposer une sélection de sites pertinents pour l’internaute. Pour rester dans le peloton de tête, votre site doit prendre en compte certains prérequis.

Priorité au mobile avec le Mobile First

Depuis peu, Google prend en compte un nouveau paramètre dans son algorithme : la version mobile de votre site web !

Autrement dit, le référencement de votre site tient désormais compte de l’adaptation de l’interface à tous les appareils que ce soit un téléphone, une tablette ou un ordinateur. D’après Google, les sites ne possédant pas de version mobile ou ne répondant pas aux règles de responsive design sont donc pénalisés dans leur référencement au profit de sites mobile friendly.

Pour tester l’optimisation mobile de votre site, Google a mis au point un outil en ligne.

Et vous, vous l’avez réussi votre test ? Si ce n’est pas le cas, nous pouvons travailler ensemble sur la refonte responsive de votre site web.

La sécurité avant tout avec le HTTPS

Si vous faîtes de la vente en ligne sur votre site ou tout simplement de la collecte de données (formulaire de contact, newsletter, inscription…), vous devez impérativement penser à passer votre site au protocole HTTPS (navigation sécurisée). Depuis le début d’année, Google assortit les sites non sécurisés (en http) d’une alerte spécifique sur le navigateur Google Chrome. De plus, le passage d’un site au protocole HTTPS peut vous faire bénéficier d’un léger avantage en termes de positionnement. Au-delà des incitations de Google pour ce changement, le HTTPS permet aussi de garantir à vos internautes un certain niveau de sécurité pour leurs données et éviterez probablement un piratage inopiné et le vol de vos bases de données.

Analyse du contexte et du langage naturel

Parmi les évolutions récentes du web, on peut noter l’essor de la recherche vocale et des chatbots. Les internautes changent leur utilisation des sites web et Google doit désormais prendre en considération ces nouveaux usages pour leur fournir la meilleure réponse. Dans un sens, c’est ici la machine qui s’adapte à son utilisateur : elle doit avant tout être capable de comprendre le contexte et le langage naturel. Petit à petit le référencement ne se base plus uniquement sur l’utilisation de mots-clés mais prend en compte des paramètres plus contextuels pour juger de la pertinence d’un site par rapport à la recherche de l’internaute.

 Le SEO local

Le succès du mobile entraine avec lui une nouvelle tendance, celle de la recherche locale. L’internaute a besoin de résultats de proximité : où qu’il se situe, grâce à son mobile et instantanément, il a accès à toute l’information qui se trouve autour de lui. L’enjeu du référencement actuel n’est plus dans une stratégie de positionnement global (je veux être en pole position partout en France) mais dans la capacité à capter l’attention des internautes de proximité.

Extraits enrichis et positionnement zéro

Encore des nouveautés du coté les résultats de recherche Google ! Après les annonces Adwords, les pages Google Business et les résultats croisés Wikipédia, de nouveaux encarts apparaissent : c’est le positionnement zéro. En gros, Google considère que votre contenu est ultra-pertinent et il vous placera alors comme site référent dans le domaine. Pour acquérir ce Saint Graal du positionnement, il faudra optimiser le contenu et les données structurées de votre site, qui sont l’essence même de la pertinence selon Google.

Vidéos et images

La consommation de contenus visuels est d’autant plus importante que les réseaux sociaux voient leur popularité grandir de manière exponentielle : Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter…

Avec les vidéos en autoplay, le live-vidéo, les photos éphémères, l’instant est au cœur de la communication. Comment réussir à exploiter ce contenu spontané, à la durée de vie très courte et pourtant extrêmement efficace et populaire ? Et comment Google va-t-il réussir à s’adapter et prendre en compte ces nouveaux paramètres dans ses algorithmes ?

Les réseaux sociaux

Comme nous venons de le dire, les réseaux sociaux sont un peu le nerf de la guerre de la communication et du marketing. S’il faut retenir un chiffre c’est que 76% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux pour booster leur SEO. De plus en plus de contenus issus des réseaux sociaux sont indexés sur Google. Vous êtes là, faites le savoir !

Le black hat & le négative SEO

Au-delà de la volonté de booster votre référencement à tout prix, vous devez aussi penser à vous protéger des pirates en adoptant quelques bons réflexes.

Il faut savoir que les hackers SEO envahissent la toilent avec des pratiques déloyables : faux trafic, envoi de SPAM, linking abusif etc… Leur but est principalement de nuire à votre référencement pour que vous perdiez votre positionnement. Cela influe donc sur votre réputation mais aussi sur votre image auprès de vos clients actuels.

A l’inverse, le Black Hat vise à faire remonter un site et tous les moyens sont bons pour y parvenir, même s’ils sont contraires aux règles de Google. Attention toutefois aux retombées puisque le géant américain n’est pas toujours clément avec ceux qui outrepasse son règlement.

Alors, passerez-vous du côté obscur ?

Source: http://www.inside.intuiti.net/infographie-tendances-seo-2017/